Se débarrasser des mauvaises odeurs d’un mini-frigo
Une fois ouvert, le mini-frigo dégage une senteur inhabituelle qui est notamment mauvaise. Il ne faut pas attendre que cela se dégrade, car il risque de s’empirer au fil du temps. Ce n’est pas toutefois une raison de paniquer, car en suivant ces quelques conseils, votre mini-frigo retrouvera sa senteur.
1. Comprendre les origines
Le mini-frigo signale son besoin d’entretien est une des raisons principales. Mais même après un nettoyage, des résidus alimentaires peuvent persister dans les interstices difficilement accessibles. Cela peut aussi être dû à la présence des aliments qui pourrissent progressivement. On parle alors de moisissures.
Dans le cas où aucune des deux raisons ne semble être valable, le mini-frigo a des défectuosités au niveau de son fonctionnement. Le plus commun est le mauvais réglage ou l’usure du thermostat. On note également, l’intérieur de la zone de congélation qui n’est pas dégivrée.
2. Cerner les conséquences
Les odeurs se dégageant depuis les aliments peuvent être signe d’une putréfaction. Un tel aliment est alors à jeter. Mais la senteur, bien qu’invisible contiennent des germes, à l’exemple des salmonelles qui présentent des dangers non négligeables à la santé. Dans le cas où, le problème d’ordre technique, intervenir à l’instant peut minimiser les dommages.
3. Procéder à un nettoyage au savon
La vertu du savon reste encore valable de nos jours. Pour le cas d’un mini-frigo, le nettoyage consiste à le vider et à le débrancher. Si elle possède des parties détachables, il faut les passer sous l’évier pour les laver. Savonnez ensuite une éponge et faites-la passer en prenant soin d’atteindre les interstices. Les mousses partiront à la suite d’un rinçage à l’eau claire.
4. Les astuces grand-mère désodorisantes
Certaines odeurs sont plus tenaces au savon. Les recettes grand-mère sont justement concoctées pour y pallier. Le plus connu est l’ébullition d’une solution diluée de vinaigre blanc. Ce mélange est ensuite à séjourner au sein du mini-frigo débranché. Une autre alternative plus efficace est aussi la trempette d’une éponge dans de l’eau à bicarbonate de soude. Pour sa part, le jus de citron constitue à la fois un désodorisant et amène une senteur agréable à l’intérieur du mini-frigo. Il est à noter que le charbon noir de forme brute attrape les odeurs nauséabondes.
5. Résoudre les origines d’ordres techniques
Si les aliments pourrissent, c’est que le thermostat n’arrive plus à détecter la température de congélation et de fraîcheur. Il ne fonctionne pas correctement et la production de givre ne cesse de se poursuivre. Les mini-frigo exposé à une forte humidité émet une odeur moite. Le premier geste est de détacher le thermostat (souvent derrière le réglage dans la zone de congélation) et de la mettre dans un verre d’eau avec des glaçons. En quelques minutes, la température descend progressivement ; le thermostat devra alors se déclencher. Dans le cas contraire, il faut l’intervention d’un professionnel.
6. Contacter des professionnels
Le froid insuffisant qui conduit à la prolifération des moisissures et des germes est souvent lié à des défectuosités du côté de la ventilation et du compresseur. Comme ce sont des parties plus délicates ; s’adresser, un professionnel est recommandé.