Mini-réfrigérateur : quelle consommation d’énergie ?
Allant de 4 à 66 litres de capacité, un mini-réfrigérateur est l’alternative la moins coûteuse pour avoir des produits frais et des surgelés. Il résout facilement le souci d’encombrement grâce à sa petite ou moyenne taille. Mais est-il aussi économique d’énergie ? Laissez-nous vous éclairer en ces quelques paragraphes.
Raccourcit-il la facture ?
Nombreux sont les avis et conseils qui indiquent la nécessité de réduire la taille de son réfrigérant en vue d’une facture d’énergie allégée. La taille du mini-réfrigérateur étant petite, leur puissance démarre à 50 watts. Sur la base d’un calcul, si par exemple ce dernier doit s’alimenter 12 heures de suite, il consommera en une semaine environ 4,2 kWh. Cependant pour un réfrigérateur normal d’une capacité de 200 litres, la consommation se verra multipliée par 4. Il est néanmoins à noter que les appareils n’usent de leurs puissances maximales que pendant le démarrage. Ces calculs sont ainsi fournis à titre indicatif. À vous donc de conclure si elle agit sur la facture.
La consommation varie d’un modèle à un autre
Les mini-réfrigérateurs existent en version portable, en mini-bar ou avec freezer. Leur contenance varie de 70 à 90 litres, ce qui conditionnera en conséquence sa puissance. En effet, plus volumineux il est, plus grand sera l'énergie qui lui est nécessaire pour bien fonctionner. L’alternative la plus économique reste toutefois le modèle portable. On dit qu’elle peut s’alimenter depuis un allume-cigare. Pour des exigences plus modérer en congélation, certains petits modèles sont dotés d’un compartiment dédié à cet effet. C’est un type qui consomme plus d’énergies à cause de sa production de givre.
Quel mini-réfrigérateur choisir ?
Tous les modèles ont leurs atouts à offrir. Ils ne peuvent pas toutefois se substituer aux rôles d’un vrai réfrigérateur sauf pour le modèle à freezer. Si on est à la recherche d’une fraîcheur étant en déplacement, un mini-réfrigérateur portable est recommandé. Le modèle à mini-bar constitue un bon compromis entre les deux. À cause de son faible encombrement, un mini-réfrigérateur est l’électroménager le plus choisi dans les locaux étudiants. C’est aussi l’alliée des chambres d’hôtes ou suites luxueuses. Des choix qui ont été fonction en premier de son économie d’énergie et ensuite de son économie d’espace.
Pour reconnaître les modèles plus performants et de faibles consommations, repérer les indications de classe énergétique A+ et A++. Cette classification permet de bénéficier également de la réduction des émissions des CO2. Elle est visible sur l’étiquette.
Comment optimiser sa consommation d’énergie ?
Les besoins de fraîcheur peuvent varier d’une saison à une autre. Lorsque l’été approche, il est impératif que le mini-réfrigérateur soit au top de sa performance. Même si elle n’est utilisée que pour servir d’appoint, on peut résoudre l’optimisation des boissons fraîches par l’ajout des glaçons. La disposition d'une machine à glaçon en complément est ainsi conseillée. Du côté des modèles à mode freezer, ce mode peut être désactivé pour minimiser sa consommation. En hiver, elle assurera sa fonction de conservation sans être gourmande en énergie.