Les astuces pour bien installer son mini frigo dans la cuisine
De nos jours, 40% des cuisines françaises font entre 6 m et 10 m². 8% d’entre elles sont même inférieures à 6 m² selon une étude menée en 2019 par le cabinet Statista. De cette manière, vous devez composer avec vos meubles et votre besoin d’espace. Le choix d’un mini frigo est donc de plus en plus pertinent.
Même si on se retrouve dans un espace réduit, on ne peut faire l’impasse sur des commodités comme une plaque de cuisson, une micro-onde et un lave-vaisselle. Les fabricants d’électroménagers ont bien compris l’importance de ces détails, et ont donc produit des appareils qui peuvent facilement répondre à ces besoins d’espace.
L’installation d’un mini frigo dans votre cuisine ne nécessite que quelques étapes simples. Vous pouvez facilement le faire vous-même si vous prenez le temps de trouver le bon appareil pour votre cuisine.
Tenir compte de son environnement
Pour une installation impeccable de votre mini frigo, aussi réduit soit-il, il faut prêter attention à son environnement. Avec un mini frigo Coca Cola par exemple, son design tout en couleur peut être un vrai plus. En effet, un mini frigo doit être dans un bon environnement pour ne pas nuire au look de votre cuisine.
Commencez donc par placer votre mini frigo dans un endroit aéré ou une pièce sèche. Pas besoin d’être à proximité d’une arrivée d’eau, ce genre d’appareil n’en a pas besoin. Vous devez garder au minimum 10 cm à gauche, à droite et à l’arrière de votre engin pour laisser passer les branchements si cela est nécessaire. Dans votre cas, puisque la cuisine est déjà assez restreinte, choisissez un modèle équipé d’un ventilateur spécial comme un mini frigo Coca Cola. Cela vous permettra de le placer très près d’autres appareils si cela est nécessaire.
Généralement, un mini frigo fait beaucoup moins de bruit qu’un frigo classique. Mais le cas échéant et surtout si vous avez un modèle à compresseur, placez-le sur une surface dure et plane pour atténuer les vibrations et le bruit. Surtout, ne placez pas votre appareil près d’une source de chaleur et d’humidité. Ce genre d’endroit est propice aux pertes d’énergies et aux chocs électriques.
Faire attention aux variations de température
La température ambiante est votre alliée dans la mise en place de votre mini frigo. Une température élevée empêchera votre mini frigo de fonctionner correctement. Cela risque même de l’endommager. Un modèle qui dispose d’un régulateur de température comme un mini frigo Coca Cola peut être utile. S’il fait trop froid, votre mini frigo ne fera aucune différence. Si vous avez un modèle équipé d’un freezer, il risque de dégeler complètement.
Si vous souhaitez le mettre dans une cuisine qui affiche une grosse variation de température, tenez compte de sa classe climatique. Cette information est la plus souvent affichée à l’intérieur de l’appareil. Jetez-y un œil avant de procéder à l’installation.
Considérer la taille, même si ce sont des modèles réduits
Les mini frigos ne sont pas des solutions alternatives aux réfrigérateurs traditionnels. On peut même dire que ce sont deux appareils très différents. La plupart des modèles d’entrée de gamme ne proposent pas de congélateur. En gros, ce sont des frigos d’appoints destinés à rafraichir vos boissons. N’y pensez même pas y stocker vos aliments.
D’une contenance d’environ 50L, ils répondent effectivement très bien à un besoin d’optimisation de l’espace. Avec une largeur variant généralement de 38 à 55 cm, une hauteur de 44 à 73 cm, c’est un appareil assez facile à mettre en place. Il faut tout de même faire attention à sa profondeur. En effet, cela varie de 38 à 62 cm.
Ne pas oublier qu’à chaque cuisine son mini frigo
Si vous aménagez une cuisine de A à Z, réfléchissez d’abord à la taille de votre mini réfrigérateur. Lorsque vous envisagez d’acheter un mini frigo pour vos besoins, il est également bon de connaître les types d’article que vous prévoyez d’y conserver. Les bouteilles de vin ont besoin d’une profondeur qui leur permettra de reposer sur le côté. Les grandes bouteilles de soda de deux litres nécessitent un mini frigo avec un peu plus de hauteur.
Pensez à l’utilisation que vous allez faire de votre mini frigo et achetez la taille qui vous permettra de conserver autant de rafraîchissements que nécessaire. Une fois que vous avez acheté votre mini frigo, vous pouvez commencer à aménager votre cuisine en tenant compte du petit emplacement pour votre appareil.
Adopter une installation dans un placard, pratique et ingénieux
En supposant que vous allez mettre votre mini frigo dans un placard déjà fabriqué, vous devrez prendre des mesures très précises. Ainsi, vous vous assurez d’avoir un mini frigo qui s’intégrera parfaitement dans votre placard de cuisine. Prévoyez un peu d’espace tout autour pour les besoins de remplacement.
Vous constaterez que les mini frigos existent dans une grande variété de tailles, donc cette étape devrait être relativement facile. Si vous trouvez que votre mini frigo est trop profond pour votre placard, vous pouvez ajouter quelques morceaux de bois à l’endroit où les charnières sont placées pour donner plus de profondeur à votre armoire. Vous devrez peut-être apporter d’autres modifications à votre placard pour qu’elle puisse s’adapter à un mini frigo.
Prévoir les sources d’électricité
Le mini frigo électrique de votre cuisine aura besoin d’un logement pour les cordons qui fournissent le courant. Certains placards sont dotés de découpes à l’arrière pour que des cordons puissent passer facilement.
Si votre placard n’est pas déjà équipé d’une telle découpe, vous pouvez la percer vous-même. L’emplacement de l’appareil doit comporter une prise électrique à portée du cordon d’alimentation du réfrigérateur. Une rallonge électrique peut également être utilisée si le placard ne dispose pas d’une source d’alimentation à proximité.
Se procurer soi-même son mini frigo de style meuble
L’achat d’un mini-frigo qui imite un meuble est très cher, près de trois fois le prix d’un mini frigo ordinaire et il est difficile de les trouver ailleurs que dans les magasins en ligne. Si vous fabriquez votre propre mini frigo, oui c’est tout à fait possible, vous ferez des économies. Cela peut prendre un peu de temps, mais cela en vaut la peine. Votre cuisine aura du succès c’est certain !