Dégivrer un mini-frigo en 3 étapes
Le mini-frigo est fréquemment utilisé dans les entreprises ou chez les étudiants pour garder quelques boissons et collations au frais. Ce petit réfrigérateur nécessite une certaine attention et un entretien particulier. Pour assurer son bon fonctionnement, il est fortement conseillé d’effectuer quelques contrôles afin de détecter s’il y a des produits périmés. Les aliments dont la date de péremption est dépassée peuvent en effet être source de propagation de bactéries et d’odeurs désagréables. Dans ces cas, il est nécessaire de jeter ces produits. Outre le nettoyage, il arrive que des givres apparaissent. Par conséquent, il sera également nécessaire de dégivrer le mini-frigo.
De préférence, l’appareil se doit d’être dégivré tous les 3 mois au minimum pour que sa durée de vie soit plus longue. Dans le cas où vous décidez de partir en voyage, un dégivrage est nécessaire, 24 heures avant votre départ.
1- Vider le mini-frigo avant le nettoyage
Pour dégivrer un mini-frigo, la première chose à faire est de le vider de son contenu. Il faut donc retirer tout ce qui y a été placé : boissons, glaces, chocolats, ou autres collations. Si vous avez un réfrigérateur ou un congélateur, vous pouvez y ranger vos aliments jusqu’à ce que le mini-frigo soit entièrement dégivré et nettoyé. En absence de frigo ou de congélateur, vous pouvez tout simplement déposer les produits dans un lieu frais.
Après avoir fait le vide dans votre mini-réfrigérateur, veillez à le débrancher sauf s’il est doté d’une fonction capable de se dégivrer automatiquement.
2- Déplacer le mini-frigo sur un endroit convenable
Quand vous aurez débranché votre mini-frigo, les glaçons qui y sont contenus devraient fondre et s’écouler. Toutefois, comme certains sols ne supportent pas l’eau, il est essentiel de déplacer l’appareil vers une zone qui ne sera pas endommagée au contact de l’eau.
Puis, pour absorber l’eau, il est conseillé de placer une serviette plus ou moins épaisse au fond du réfrigérateur. Veillez à utiliser une serviette assez longue au point d’atteindre la zone extérieure à l’avant du mini-frigo pour ne laisser passer aucune goutte d’eau. Après cette étape, il faut laisser l’appareil dans ce même état durant 10 heures ou de préférence, le laisser dégivrer toute la nuit.
3- Nettoyez le mini-frigo à l’eau chaude
Le matin ou après 10 heures de repos, afin d’entièrement dégivrer l’appareil, il faut le nettoyer à l’eau chaude et savonnée. Cela permet d’éliminer toute sorte d’odeurs et de bactéries ainsi que le givre restant. À défaut de temps, certains utilisent un sèche-cheveux pour faire fondre le givre au plus vite. D’autres pour éliminer les odeurs placent un récipient muni de bicarbonate de soude au fond du réfrigérateur.
Ensuite, il est primordial de nettoyer chacune des étagères de votre mini-frigo avec une éponge humide. Veillez toutefois à éviter les nettoyants abrasifs.
Le nettoyage terminé, il faut laisser l’appareil sécher à l’air libre en gardant ses portes ouvertes.
Lorsque l’intérieur du mini-frigo sera entièrement sec, vous pouvez à nouveau le brancher. Vous devez ensuite attendre que la température revienne à la normale et y remettre tous vos produits.