Comment réussir sa déco vintage dans la cuisine ?
La cuisine est sûrement l’une des pièces de la maison dans laquelle on passe le plus de temps. Pour cela, elle se doit d’être pratique et bien agencée pour qu’il soit plus facile d’y travailler. Il n’empêche qu’il est possible d’en faire un lieu qui inspire la convivialité. Pour donner forme à une cuisine à la fois pratique et esthétique, il faut savoir jouer avec les couleurs et styles des années 50. Adopter un look vintage pour sa cuisine est devenu la tendance du moment pour la grande majorité des Français.
Donner un look vintage à sa cuisine avec un mini frigo
Inspiré des années 1950, le style vintage invite à la nostalgie. Adopter la décoration de sa cuisine dans ce style requiert d’avoir des appareils originaux avec des couleurs vives comme un mini frigo vintage. Étant donné que le réfrigérateur est l’élément central d’une cuisine, il est important que celui-ci s’intègre parfaitement dans le style que vous voulez adopter pour votre cuisine. Dans le cas présent, il s’agit de donner à cette pièce maîtresse de la maison qui est considérée comme un lieu de vie incontournable un style rétro. Pour réussir la transformation de votre cuisine, rien de tel que de miser sur un mini frigo vintage. À la fois discret et pratique, il saura s’intégrer parfaitement à la décoration. Il est recommandé de sélectionner la couleur de votre mini frigo en fonction de celle de votre cuisine. Rassurez-vous, la recherche d’un mini frigo qui colle avec le style de votre cuisine ne sera pas une tâche difficile. Il existe sur le marché une centaine de modèles de mini frigo avec des designs différents qui s’offre à vous. Vous aurez ainsi la possibilité d’axer la décoration de votre cuisine autour de ce petit appareil réfrigérant.
Le mini frigo sera non seulement un objet de décoration pour votre cuisine, mais il servira aussi à conserver vos boissons et breuvages. Léger et pratique à la fois, vous pouvez le transporter d’une pièce à une autre. Il saura trouver sa place que vous le mettiez dans la chambre à coucher, la salle de bain ou même dans le jardin.
Miser sur des ustensiles de cuisine rétro
Pour aller encore plus loin dans l’idée de donner un style vintage à sa cuisine, osez la réédition. En d’autres termes, utilisez des tables, des chaises et des vaisseliers des années 1950 pour un rendu parfait. Vous pouvez aussi opter pour des vaisselles d’émail blanc avec des lignes de couleur et un mini frigo vintage. Votre cuisine sera cohérente et résolument dans l’air du temps.
Vous pouvez aussi ajouter à la décoration de votre cuisine un vieux moulin à café à manivelle, une bouilloire ou des grilles pains style rétro. Ils sont proposés dans des couleurs différentes pour faciliter leur intégration dans le style de votre cuisine.
Les robots culinaires sont aussi des objets emblématiques de la cuisine. Mettez-les en avant dans votre cuisine, mais ne les rangez pas au fond des placards. Optez pour des modèles rétro avec des couleurs vives ou pastel.
Pour donner un look vintage à votre décoration, il suffit parfois d’avoir quelques accessoires bien choisis. Vous pouvez par exemple utiliser des bocaux en verre ou des pots de vitre transparents dans lesquels vous pouvez mettre des épices ou des céréales. L’idéal serait de les placer sur des étagères ouvertes bien en vue. Ils servent d’éléments décoratifs rappelant en quelque sorte l’époque des bouteilles de lait en verre et des pots d’apothicaire.
Si vous disposez d’un petit coin-repas dans votre cuisine, veillez à adapter son look avec l’esprit vintage du reste de la cuisine pour un rendu parfait. Il faut le dire, ce sont les éléments décoratifs qui font que votre cuisine ait un aspect rétro. À vous de trouver l’objet qui accentuera encore plus l’aspect vintage de votre lieu de vie.
Optez pour des meubles vintages pour votre cuisine
Parfois, pour donner un aspect rétro à votre cuisine, il vaut mieux miser sur des mobiliers avec un style des années 1950 à l’aspect nostalgique.
De nombreux vendeurs et brocantes en proposent. Ils donneront à votre cuisine le style vintage que vous recherchez. Il est toutefois utile d'avoir une bonne emplacement des électroménagers pour avoir un rendu parfait. Vous pouvez également choisir des mobiliers de récup pour équiper votre cuisine. Contrairement aux idées reçues, les mobiliers de récup ne sont pas tous en mauvais état. À vous de les choisir avec attention en fonction du style que vous recherchez.
Pour accentuer encore plus l’aspect rétro de votre cuisine, vous pouvez peindre en blanc les murs et opter pour des placards et étagères blancs. Pour ce qui est du revêtement du sol de votre cuisine, un carrelage en damier permettra de révéler la couleur blanche de vos placards. Vous avez également la possibilité de choisir des papiers peints rétro avec des motifs ou avec des couleurs chaudes pour décorer le mur de votre cuisine.