Les techniques pour conserver la fraîcheur de ces aliments en été
Durant l’été, il est important de ne pas se relâcher et de négliger la conservation des aliments. Il faut savoir que la chaleur accélère le pourrissement et la dégradation de certains aliments périssables. Il est primordial de bien conserver les aliments durant l’été, surtout en période de forte chaleur parce que les infections alimentaires s’accroissent pendant la belle saison. Ci-après une liste de quelques techniques pour conserver la fraîcheur des aliments durant l’été.
Utiliser un mini frigo congélateur
Pour conserver des aliments au frais durant l’été, l’utilisation d’un mini frigo congélateur est la solution idéale. Pour ce faire, il faut savoir bien organiser et ranger les nourritures à l’intérieur de son frigo. Il est conseillé de ne pas surcharger son mini frigo. En effet, si votre appareil est trop rempli, l’air aura plus de difficulté à circuler. Le froid se trouve par la même occasion moins bien reparti. Lorsque vous faites vos courses, il est préférable d’acheter les produits frais en fonction des besoins. Les produits moins périssables sont à acheter durant les grosses courses.
Concernant le rangement des aliments dans le frigo, faites-le de manière logique. Mettez au même endroit les produits similaires pour qu’il soit plus facile de les retrouver. Vous vous assurez ainsi de garer la porte de votre réfrigérateur moins longtemps. Les aliments doivent également être rangés en tenant compte des zones de température étant donné que la température à l’intérieur d’un mini frigo n’est pas uniforme. Ce sont les frigos avec un système de froid ventilé qui proposent des températures plus homogènes. Pour les autres types de frigos, la zone la plus froide se trouve près de l’évaporateur. Elle se situe en haut des réfrigérateurs traditionnels. En fonction du modèle de votre frigo, il existe un bac spécial pour ranger les viandes et les poissons et des tiroirs pour les légumes.
Avec un mini frigo congélateur, vous pouvez réfrigérer vos aliments pour garder leur fraîcheur. La durée de vie des aliments réfrigérés est plus longue. Vous avez également la possibilité de congeler vos aliments. La fonction congélation d’un frigo permet d’abaisser la température d’une denrée alimentaire pour l’eau qu’elle contienne passe à l’état solide. Les denrées alimentaires ainsi traitées se conservent plus longtemps. Il faut rappeler que les aliments qui ont fait l’objet d’une congélation ou d’une surgélation ne doivent plus être recongelés lorsqu’ils ont déjà été décongelés.
Conserver les aliments sans utiliser un réfrigérateur
Les aliments peuvent très bien être conservés sans frigo. Deux sont alors mis en avant pour y arriver. Il s’agit de l’appertisation et de la déshydratation.
L’appertisation
Cette technique consiste à stériliser les aliments. Cela consiste en un traitement thermique des aliments à des températures supérieures à 100°C. L’objectif étant d’éliminer les formes microbiennes assurant ainsi la stabilité des denrées. Les aliments sont ensuite placés dans des conserves. De nombreux aliments comme les fruits et légumes, viandes, poissons, féculents peuvent faire l’objet d’une appertisation. La durée de conservation des aliments ainsi traités peut aller jusqu’à un an, voire plus.
La déshydratation
Elle consiste à retirer l’eau des aliments. Pour ce faire, il faut les soumettre à une source de chaleur. Vous pouvez consommer les aliments déshydratés tels qu’ils sont ou bien les réhydratés dans de l’eau. Avec ces techniques, vous pouvez vous passer de l’utilisation d’un mini frigo congélateur pour conserver la fraîcheur de vos denrées alimentaires.
La conservation des aliments par le changement de l’atmosphère
L’usage d’un mini frigo congélateur n’est pas toujours requis pour arriver à conserver convenablement la fraîcheur des aliments. Il existe deux techniques pouvant être appliquées pour conserver la fraîcheur des aliments en modifiant l’atmosphère dans lequel se trouvent les denrées.
Le conditionnement sous vide
Il s’agit d’une technique de conservation qui consiste à limiter la quantité d’air qui se trouve autour d’une denrée alimentaire. Par cette action, l’action de l’oxygène sur les aliments est également réduite. Le développement des micro-organismes qui est une des principales causes de l’altération d’un produit est empêché. Le conditionnement sous vide permet aussi de stopper les réactions d’oxydation qui entraîne la dégradation des aliments.
L’utilisation d’emballage étanche
Faire usage d’un emballage étanche permet de modifier l’air qui circule autour d’un aliment. En fonction du type de produit que l’on veut conserver, l’air est remplacé par un gaz ou un mélange gazeux. Les produits ayant fait l’objet d’un tel traitement ont une durée de vie plus longue.
Conserver la fraîcheur des aliments en éliminant l’eau
Étant donné que l’eau contenue dans les aliments comme les viandes, poissons, fruits et légumes favorise leur dégradation, son élimination s’avère être une astuce parfaite pour conserver les aliments. Pour ce faire, différentes méthodes peuvent être appliquées, notamment le fumage et le saumurage.
Le fumage ou la fumaison
Les denrées alimentaires sont mises sous l’action de composés gazeux qui résultent de la combustion de végétaux. Le fumage permet d’aromatiser et de colorer les aliments. Ce sont surtout les viandes et les poissons qui peuvent faire l’objet d’une fumaison.
Le salage
Cette technique consiste à mettre les denrées alimentaires sous l’action du sel. Elle consiste à répandre le sel directement à la surface de l’aliment. Il s’agira dans ce cas de ce que l’on appelle le salage à sec. Elle peut aussi se faire en plongeant l’aliment dans une solution salée. Appelée saumurage, cette technique est surtout utilisée pour conserver certaines espèces de poissons. Elle est également employée en fromagerie et en charcuterie.